Bilan de l'évenement du 9/10/11 septembre 2011

Publié le par ecofestivaldecharbonniere

 

Écofestival de Charbonnière

 

Cette année, la rentrée scolaire à accueillie un événement de marque le weekend des 9, 10 & 11 septembre 2011 sur le site du Château de Charbonnière à Aiguebelle.

Une enveloppe excédentaire du Plan Intégré Transfrontalier des Hautes vallées (PITHV), qui a permis à la commune d'Aiguebelle de réaliser les chantiers de valorisation du Château par de jeunes bénévoles internationaux, a été mise à profit par Montagnes, Nature et Hommes pour imaginer et orchestrer un festival où éducation à la nature et patrimoine historique se côtoient habilement.

Cinq petit mois ne furent pas de trop pour donner corps à la manifestation, d'autant plus que les vacances scolaires n'ont pas aidés une équipes de bénévoles beaucoup trop restreinte. L'idée de base, qui était de créer une manifestation dont chaque composante du territoire pourrait s'emparer en travaillant en bonne intelligence, n'a pas atteint ses objectifs : fédérer l'ensemble du canton avec un événement culturel fort ; cela repose les questions de fond du bénévolat et de l'implication personnel dans des projets collectifs : problème de société...

Malgré cela, la météo aidant, puisque les trois jours ont été beau et chaud, le vendredi à permis l'installation des infrastructures et des expositions, essentiellement autour du lac et du bâtiment de la SFTRF, pendant que se déroulaient les réunions techniques du PITHV avec l'ouverture de l'écofestival en fin d'après midi par une séance de planétarium au foyer rural, d'un buffet à la structure de la SFTRF, et d'une soirée contes et légende avec Zian des Alpes dans une clairière sous fond de pleine lune...

Le samedi, et le dimanche, chacun a pu assouvir sa curiosité en participant à des animations nature et sportives, en écoutant des conférences historiques sur le Château ou sur l'évolution de l'éducation à l'environnement , en découvrant les créations et produits des artisans et commerçants, ainsi que les stands des associations qui ont répondu présents à cette première édition, avec en point d'orgue le samedi soir : un bal Folk avec Ker Noz Trio.

Malgré une faible fréquentation le samedi, le dimanche après midi a vu passer du monde : plus de 400 personnes sont venus se divertir tout au long du weekend même si on déplore une trop faible participation de la population locale qui n'a pas saisi la juste mesure de l’événement. A l'avenir, si l'écofestival se répète, l'accent sera mis sur la communication , une organisation plus rationnelle, un délais de préparation plus long permettant d'impliquer plus de monde et peut être préférer la période printanière.

Le bilan collectif fait état d'une très grande qualité dans les conférences, formations et animations, étayée par la participation de nombreux professionnels, portée dans une ambiance chaleureuse, décontractée et bon enfant.

Une belle réussite donc et un grand merci à tous les participants, notamment les jeunes de Concordia et de St Ouen qui sont revenus de très loin pour certains, le temps d'un weekend !

 

 

Retrouvez tous les détails des festivités, liste des participants, etc... sur :

 

http://ecofestivaldecharbonniere.over-blog.com/

 

Ainsi que l'album photo de l'évenement :

 

http://ecofestivaldecharbonniere.over-blog.com/album-1976364.html



Montagnes, Nature et Hommes

Olivier Chapron

 

CR-3

CR-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CR-2

CR-10

CR-4

CR-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CR-6CR-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CR-9

CR-8

Publié dans Compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article